Financer ses obsèques

Afin de vous épargner, vous et vos proches, des soucis liés au financement de vos obsèques, vous pouvez souscrire ce que l'on appelle un contrat obsèques. Il existe deux types de contrat obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat en capital permet au souscripteur de prévoir un capital pour les bénéficiaires désignés et destiné uniquement au règlement des frais d'obsèques. Dans le cas du versement à un bénéficiaire autre que l'opérateur funéraire, les familles doivent la plupart du temps avancer les frais d'obsèques. Ce type de contrat est souscrit chez les intermédiaires financiers, sans choix des volontés détaillées.

Le contrat en prestations permet au souscripteur d'organiser ses obsèques à l'avance (inhumation ou crémation, choix du cercueil et des fleurs, rédaction de la parution dans la presse, etc.).

Il est personnalisé par un devis détaillé et garantit que les dernières volontés du défunt soient respectées. L'organisme funéraire est désigné comme bénéficiaire et au moment du décès, la facture des obsèques lui sera réglée directement.