Le respect des dernières volontés

En France chacun a la liberté d'organiser ses propres funérailles (article 433-21-1 du Code pénal). Ainsi, de son vivant, toute personne en état d'écrire un testament peut définir les conditions de ses funérailles comme elle le souhaite. 

Que l'on choisisse une cérémonie civile ou religieuse, un type de cercueil, une inhumation ou une crémation, les proches sont tenus de réaliser ces directives, sous peine de sanctions judiciaires. Celles-ci peuvent être rédigées dans un testament ou via un contrat obsèques souscrit auprès d'une entreprise de pompes funèbres.

Les dernières volontés peuvent aussi avoir été communiquées à l’oral à des personnes de confiance, qui s’efforceront de les mettre en application. Il est cependant préférable de laisser une trace écrite authentifiable, afin d’éviter tout conflit ou malentendu.

En cas de doute sur l’existence d’un testament, il est possible de consulter "Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés" (FCDDV), aussi appelé "fichier des testaments", qui centralise toutes les informations relatives aux testaments reçus par les notaires de France.