La cérémonie
Qu'elle soit religieuse ou civile, la cérémonie est un moyen de rendre hommage et de dire adieu à votre défunt.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous informer sur les différents rites et pour vous aider dans l’organisation de votre cérémonie.
Lieu de recueillement
Autrefois, les défunts étaient veillés à domicile. Cette pratique se marginalise depuis l'apparition des chambres funéraires, lieu intime et serein, propice au recueillement et permettant de veiller le défunt dans un salon privatif.
Les pompes funèbres Muller proposent deux chambres funéraires pour vous recueillir et veiller vos défunts : une à Hirsingue et une seconde en cours de construction à Wittersdorf.
Le dernier adieu de l'entourage à son défunt a lieu au moment de la fermeture du cercueil. C'est une étape à laquelle les membres de la famille peuvent assister. Pour certains c'est un moment essentiel dans le travail de deuil car il symbolise la séparation, physique, visuelle. Le défunt est ensuite emmené vers le lieu de célébration des obsèques.
Chambre funéraire de Hirsingue
Depuis 2007, la chambre funéraire de Hirsingue, située 6 rue de l'Église, vous permet de vous recueillir auprès de vos défunts. Le funérarium s'organise en deux parties :
Une partie technique réservée au personnel des pompes funèbres comprenant les cellules réfrigérées et la salle de préparation des défunts.
Une partie publique de 123m² destinée à l'accueil des familles. Elle comprend 4 salons privatifs pour la présentation des défunts, un hall d'accueil avec assises, sanitaires et coin boissons, le tout orienté autour d'un patio végétalisé.
Tous les locaux se trouvent au rez-de-chaussée et sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Chambre funéraire de Wittersdorf
Dans la proposition d'un service qui n'existe pas encore dans le secteur d'Altkirch, une chambre funéraire attenante au magasin verra le jour sur notre site de Wittersdorf courant 2018. Cela permettra aux familles de se recueillir auprès de leurs défunts dans le respect et la dignité.
Nous vous informerons régulièrement de l'avancée du projet dans notre rubrique "Actualités".