Cérémonie catholique
En plus de rendre hommage au défunt, elle permet à ses proches de se réunir et de prier pour lui. Beaucoup de familles souhaitent organiser une cérémonie religieuse même si elles reconnaissent une certaine distance avec la foi. Cependant par souci de respecter les volontés du défunt ou de bien faire, elles souhaitent intégrer un aspect religieux.
Après le décès, il faut généralement contacter l'établissement religieux dont vous faites partie. Les pompes funèbres peuvent aussi faire le lien entre la paroisse et la famille.
Lors d'un entretien, au presbytère ou au domicile, le prêtre organisera avec la famille la cérémonie religieuse (choix de prières, lectures de textes, musique…). De manière générale, le prêtre qui organise les obsèques est celui de la commune de résidence ou celui de la commune de décès.
Les obsèques ne peuvent avoir lieu un dimanche étant donné que les cimetières sont souvent fermés.
Traditionnellement et directement après un décès, une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt. Cette veillée se fait à l'initiative de la famille ou de l'entourage de la personne défunte. Néanmoins, cette pratique est de moins en moins courante.
Trois bénédictions peuvent être faites :
- avant la mise en bière par le prêtre
- à l'entrée du cercueil dans l'église par la famille
- lors de la mise en terre
Dès l'entrée du cercueil dans l'église, le rite de la lumière est souvent effectué. Il s'agit pour deux membres de la famille du défunt d'allumer deux cierges, un de chaque côté du cercueil. Ce rite est fort en symbolique puisqu'il connote l'espérance chrétienne. La religion catholique n'impose aucune toilette rituelle après le décès.
Plusieurs textes peuvent être choisis par la famille pour être lus par le prêtre lors de la cérémonie. Celle-ci se compose généralement de trois temps de prières : la première prière, le psaume et l'évangile.
La cérémonie de mise en terre est l'étape forte de l'inhumation. Elle est faite par les employés de la pompe funèbre que vous avez choisie. Etant le dernier contact avec le défunt, il est important que la famille puisse exprimer toute l'affection qu'elle avait pour son défunt, c'est pour quoi la mise en terre a lieu dans l'intimité de la famille proche.
La crémation n'est pas interdite à condition que cette décision n'ait pas été prise dans un but contraire à la foi chrétienne. Le corps sera alors transféré au crématorium après la cérémonie. Il n'y a que très rarement une célébration en présence d'une urne étant donné que la cérémonie est centrée sur le corps.
Pour ce qui est du suicide, longtemps refusé par l'Eglise ce n'est plus le cas aujourd'hui. Chaque situation est unique mais les circonstances de la mort peuvent être abordées ou non lors de la cérémonie. C'est à la famille et à l'équipe de la paroisse de s'entendre sur ce point.
Toute personne non baptisée peut demander une cérémonie religieuse catholique. Celle-ci sera légèrement différente avec la non présence des rites de la croix ou de l'eau comme ils font référence au baptême. Pour les personnes adultes non baptisées mais qui manifestaient leur envie de le faire avant leur décès, la célébration sera semblable à celle d'un baptisé.