Cérémonie civile

La cérémonie civile ou laïque est proposée aux familles ne souhaitant d'aspect religieux lors des obsèques du défunt, mais manifestant le besoin d'exprimer une autre forme de spiritualité lors du décès d'un proche. 

La cérémonie civile est une célébration où les familles bénéficient d’une grande liberté de choix. Il n'y a pas d'étapes obligatoires, tout s'organise en fonction de ce qu’elles désirent et en fonction des volontés qu’a laissées ou non le défunt. De par cette liberté, il est important pour la famille de bien préparer cette cérémonie avec l'aide de l'opérateur funéraire qui la célébrera.

La cérémonie est une étape importante dans le travail de deuil puisqu’elle va faire passer le défunt du monde des vivants vers celui des morts. Croyants ou non, pratiquants ou non pratiquants, les obsèques s’accompagnent généralement dans l’inconscient commun par une volonté de rassembler la famille et les proches autour du défunt.

Une cérémonie civile se déroule généralement :

  • au funérarium, dans un salon funéraire qui accueille le défunt jusqu’à son départ pour le cimetière ou crématorium et où les proches peuvent venir se recueillir auprès de lui.
  • au crématorium: tout comme dans un funérarium, il existe un espace approprié pour un recueillement civil ou une petite cérémonie. Ensuite, la famille peut saluer une dernière fois le défunt avant le départ du cercueil pour la crémation.
  • au cimetière : au moment de l’inhumation du cercueil, des proches peuvent prendre la parole, ainsi que déposer des fleurs ou des objets auprès du cercueil.

Le déroulement de la cérémonie est différent d’une cérémonie religieuse et dure moins longtemps. On retrouve généralement les étapes suivantes, qui peuvent être personnalisées et dont l'ordre peut être modifié :

  • Accueil des proches
  • Évocation du défunt par une prise de parole de l’officiant ou de la famille
  • Lecture de textes ou de poèmes
  • Musique appréciée par le défunt
  • Recueillement par le silence
  • Hommage au défunt par un membre de la famille ou un agent des pompes funèbres 

Des fleurs, des bougies ou d’autres objets rappelant le défunt peuvent être placés sur le cercueil. La famille pouvant laisser certaines indications sur l’avis de décès notamment sur la nécessité d’apporter ou non des fleurs. 

Un dernier geste avant l’inhumation ou la crémation (dépôt de pétales de rose, geste en direction du cercueil)