Cérémonie orthodoxe
Selon les rites orthodoxes, la mort est naissance à une vie nouvelle. Afin de laisser l'âme se purifier, l'ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante jours. On prie et fait mémoire du défunt le troisième jour (jour des obsèques), le neuvième et le quarantième, puis le jour anniversaire du décès par un office nommé la "Pannychide".
L'enterrement a lieu trois jours après le décès, le temps que l'âme se sépare du corps. L'office peut avoir lieu dans une église ou chapelle. On récite des Psaume 90 et 50 (selon la Bible de Jérusalem) et d'autres courtes textes (tropaires). Le prêtre encense le corps du défunt plusieurs fois. On chante et on prie pour la rémission des fautes volontaires et involontaires, l'éternelle mémoire, le repos, l'apaisement et la béatitude du défunt, mais aussi pour la famille et les amis qui sont en souffrance attendant la consolation et dans la peine pour la perte de leur proche. Une icône est présentée pour la vénération des fidèles présents.
Pour l'enterrement, la famille peut préparer un gâteau à partir du blé (collybes), gâteau de grains bouillis, de raisins secs et de miel, et recouvert d'une couche de sucre de pâtissier; des fruits confits ou des dragées argentées forment le dessin d'une croix et ornent le bord du gâteau. Celui-ci est distribué, à la fin de la pannychide, aux fidèles présents, qui le consomment dans l'église, pour communier au souvenir du défunt, en se rappelant la parole du Christ : Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure seul; s'il meurt, il porte beaucoup de fruit (Jean 12, 24).
Au cimetière, le prêtre encense le corps du défunt, il prie pour "le repos de l'âme dans le séjour de la lumière d'où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements" on chante "Mémoire éternelle (3 fois)". En descendant le cercueil dans la tombe on chante "Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous". Il fait le signe de la croix sur la tombe et une poignée de terre est déposée sur le cercueil par la famille.
La crémation n'est pas autorisée lors de funérailles orthodoxes.