Cérémonie Juive

Avant l'enterrement, plusieurs rites peuvent être respectés :

L'âme 

Il ne faut pas toucher l'agonisant mais prier en attendant que son âme quitte son corps. Au moment final, le Chema' Israël (proclamation de la foi en D. Un) est dit à voix haute. Les yeux et sa bouche sont fermés, de préférence, par son fils.

La veillée 

Le défunt est dévêtu et recouvert d'un drap blanc par les amis de la famille ou des membres de la ‘Hévra Kadicha (sainte confrérie), choisis pour leur dévouement. Il est ensuite allongé sur le sol et l'on pose une bougie près de son visage.

La toilette 

Le corps doit passer par une toilette complète soumise à un rituel très précis. Ce sont les membres de la ‘Hévra Kadicha qui s'en occupent et qui mettent au défunt ses derniers vêtements : une toile blanche identique pour tous.

Le vêtement déchiré 

Les 7 proches parents doivent déchirer, en étant debout, une partie de leurs vêtements à la hauteur du cœur. Ce signe de deuil s'effectue avant la mise en terre et après avoir récité la bénédiction Baroukh Dayan Ha-Emeth.

Déroulement des obsèques

Le cercueil doit être très simple. Il en est de même pour la cérémonie de mise en terre qui se déroule sans fleurs ni couronnes. La mise en terre se fait pendant la lecture du Tsidouk Hadîn. En quittant le cimetière, on se lave les mains sans les essuyer. On se souvient ainsi plus longtemps du lieu que l'on vient de quitter.

Mettre en terre est une obligation de la Tora. C'est un acte sacré. Priver le corps de sépulture c'est causer une peine inestimable à l'âme. La crémation est interdite. Elle est considérée comme une défiguration du corps et un rejet de la foi en la pérennité de l'âme.

Pour les juifs de France, il est possible de se faire rapatrier en Israël pour y être enterré. Pour ceux qui sont inhumés en France, il existe des cimetières confessionnels juifs ou des carrés juifs dans certains cimetières. En Israël, le corps est enterré à même la terre après avoir été enveloppé d'un linceul. En France, pour des raisons d'ordre sanitaire, le cercueil est obligatoire.